Episode 156
Marketing responsable : allier mission et croissance
Avec Hortense Pignal, Head of marketing chez Accenta
Marketing responsable : comment concilier impact et performance ?
« Les gens pensent fin du mois, pas fin du monde ».
Voilà l’enjeu principal des boîtes qui ont une mission à impact : réussir à trouver l’équilibre entre cohérence avec la mission et résonnance avec les enjeux clients.
Oui, la réglementation évolue et contraint les entreprises à bouger.
Oui, tout le monde veut faire ce qui est le mieux pour la société et la planète.
Mais non, ce n’est souvent pas suffisant pour faire acheter ton offre à tes prospects.
Si tu ne réponds pas comme il faut aux enjeux de tes prospects, la plupart des entreprises choisiront une offre moins chère, ou même moins bien, si elle leur permet de cocher la case réglementaire.
Alors comment faire du marketing performant tout en étant responsable ?
C’est la question que j’ai posée à Hortense Pignal, Head of marketing chez Accenta, une Greentech.
Ensemble, on parle de :
👉 Ce qu’on met derrière le terme “marketing responsable”
👉 Les dilemmes concrets d’une marketeuse en Greentech (pub, site, goodies…)
👉 Comment éviter le greenwashing sans renoncer à l’efficacité
👉 Pourquoi la croissance est un levier d’impact, pas une contradiction
👉 Comment adapter son positionnement, entre mission et marché
Un épisode à la fois stratégique et très pragmatique, où on parle positionnement, stand éco-conçu, suppression d’animations web, choix d’outils, et même parité dans les événements pro.
Bon épisode ☕
Cet épisode est propulsé par Heeet, la plateforme de Marketing Intelligence qui mesure l’impact réel du marketing sur le revenu !
Tu veux progresser en marketing B2B ?
Rejoins les 5270 marketeurs qui lisent Marketing recipes !
J'y décrypte chaque semaine les stratégies marketing des meilleures startups. Gratuitement.
Les derniers épisodes à découvrir
Episode #128 Réussir son internationalisation – avec Hélène Draoulec, CMO chez Phenix
Episode 128 Réussir son internationalisation Avec Hélène Draoulec, CMO chez PhenixQuels changements anticiper pour réussir son internationalisation...
Episode #127 Part-time CMO : les conditions du succès – avec Yannig Roth, co-founder chez Hirondo
Episode 127 Part-time CMO : les conditions du succès Avec Yannig Roth, co-founder chez HirondoComment optimiser les chances de succès d'une mission...
Episode #126 Les tendances marketing B2B pour 2025 – avec Henri Groues, Responsable acquisition chez Plezi
Episode 126 Les tendances marketing B2B pour 2025 Avec Henri Groues, Responsable acquisition chez PleziSur quelles tendances marketing B2B miser en...


