Episode 154
Comprendre les sales pour un meilleur alignement
Avec Yoann Bourdon, CRO/CMO
Et si l’alignement sales-marketing passait aussi par plus d’empathie ?
“Tu veux vraiment comprendre les sales ? Mets-toi une semaine dans leur job.”
On parle souvent d’alignement Sales & Marketing.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Et surtout… pourquoi c’est si difficile à mettre en place ?
Sur ce sujet, on a l’habitude de l’entendre du point de vue des marketeurs. Pour une fois, je me suis intéressé à l’autre côté de la médaille en discutant avec Yoann Bourdon.
Yoann a un parcours assez rare : il a été Head of Sales, Head of Marketing et CRO dans plusieurs scale-ups. Autant dire qu’il connaît les deux côtés du miroir.
Dans cet épisode, il partage :
👉 Les drivers profonds des commerciaux (surprise : ce n’est pas que l’argent)
👉 Les contraintes méconnues du métier (pression, intensité, gestion de l’échec…)
👉 Les erreurs que font encore trop souvent les marketeurs
👉 Et bien sûr, comment mieux travailler ensemble pour booster la performance globale
Un échange sans langue de bois, qui t’aidera à mieux comprendre ce qui coince… et ce qui peut débloquer la collaboration.
Bon épisode ☕
Cet épisode est propulsé par Heeet, la plateforme de Marketing Intelligence qui mesure l’impact réel du marketing sur le revenu !
Tu veux progresser en marketing B2B ?
Rejoins les 5270 marketeurs qui lisent Marketing recipes !
J'y décrypte chaque semaine les stratégies marketing des meilleures startups. Gratuitement.
Les derniers épisodes à découvrir
Episode #22 Exploiter le referral ou comment faire de ses clients des ambassadeurs – avec Sonia Ouaksel, CMO chez Batch
Episode 22 Exploiter le referral ou comment faire de ses clients des ambassadeurs Avec Sonia Ouaksel, CMO chez BatchS'il y a bien un levier...
Episode #21 Comment lancer une offre freemium – avec Mathilde Ginisty, VP Marketing chez Fleet
Episode 21 Comment lancer une offre freemium Avec Mathilde Ginisty, VP Marketing chez FleetLe freemium, un incontournable pour les SaaS ?"Si je fais...
Episode #20 Back to basics : quand la marque redevient l’actif principal d’une entreprise – avec Amandine Moreau, Head of marketing chez Libeo
Episode 20 Back to basics : quand la marque redevient l’actif principal d’une entreprise Avec Amandine Moreau, Head of marketing chez LibeoPourquoi...


