Episode 43
Se lancer sur Google Ads
Avec Rémy Bendayan, Co-founder et CEO chez datashake
Comment bien démarrer sur Google Ads ?
Ah la publicité… Un levier qui fait toujours rêver ! Il suffit de mettre un peu d’argent pour générer trafic et leads en pagaille…
Se lancer sur Google Ads est facile, mais y performer est beaucoup plus dur ❌…
Découvre les bonnes pratiques pour te lancer sereinement sur Google Ads avec Rémy Bendayan, CEO de datashake !
Dans cet épisode, on parle de :
👉 Quelles campagnes lancer pour débuter ?
👉 Quel budget y consacrer ?
👉 Quelles optimisation faire dans les premiers temps ?
Bon épisode (une version rédigée est dispo juste en-dessous) ☕
Ce podcast est sponsorisé par Plezi, le logiciel de marketing automation français pour marketeurs malins 😉
Qu’est ce que Google Ads et quel est son intérêt ?
Google Ads c’est le programme de publicité de Google, créé en 2003. Son intérêt est simple, il permet de booster ta visibilité en ligne à l’aide de campagnes publicitaires payantes. Là où ces publicités sont très puissantes, c’est que ces annonces sont affichées en fonction des mots-clés choisis par l’annonceur et du ciblage démographique. Elles répondent donc directement à l’intention de l’utilisateur. On est un peu sur de la publicité « inbound ».
Ces pubs sont donc diffusées sur le moteur de recherche (et sur internet plus largement, on le verra) pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que tu proposes.
Comment se lancer sur Google Ads : les stratégies à adopter
Les différents types de campagnes
Il faut savoir qu’il existe trois types de campagnes que tu peux diffuser grâce à Google Ads :
- La campagne Search est la plus classique sur Google Ads, elle permet d’afficher ta publicité sur google lorsque quelqu’un tape une requête. C’est là que tu vas pouvoir capter un maximum d’intentions et un maximum d’utilisateurs qualifiés.
- La campagne display fait apparaître ta publicité sous forme visuelle. Elle prend la forme de bannière sur des sites partenaires tels que Le Monde, L’équipe…
- La campagne Youtube fait apparaître ta publicité sous formes de vidéos.
Maintenant, il est possible d’adopter plusieurs stratégies différentes selon tes objectifs.
1- La stratégie de marque
Comme son nom l’indique, cette stratégie consiste à diffuser des annonces sur ton nom de marque.
La question que tu peux te poser, c’est pourquoi investir dessus si tu es déjà bien positionné en SEO ? Et ce serait une bonne question !
Déjà, cela va te permettre de te prémunir, potentiellement, contre des concurrents qui investiraient sur ta marque pour apparaître avant toi et capter une partie de ton trafic.
Ensuite, grâce au SEA, tu peux aussi vraiment contrôler à 100% le message qui apparaît dans ton annonce. Certaines études ont également montré qu’une double présence SEO-SEA améliorait l’image de marque de l’entreprise et la probabilité que les internautes s’en souviennent dans le temps.
2- La stratégie des mots-clés génériques
Ici, on sort des mots-clés liés à ta marque, pour s’intéresser aux mots-clés liés à ton métier.
Cette stratégie se base sur les campagnes Search, sur le réseau de recherche. L’idée est de se positionner sur des termes qui définissent ton service, sur des mots-clés associés à ton offre. Si tu es une agence Google Ads, tu vas travailler par exemple : “accompagnement Google Ads”, “comment créer des campagnes Google Ads”, « agence Google Ads »…
L’intérêt, c’est que tu peux choisir des mots-clés pertinents pour ton entreprise et tes annonces ne seront affichées qu’aux personnes qui recherchent activement ces mots-clés. Cela signifie que tes publicités sont plus susceptibles d’atteindre des clients potentiels prêts à acheter, ce qui améliore considérablement le retour sur investissement de ta campagne publicitaire. C’est la principale force de Google Ads, comme on le mentionnait plus tôt.
En fonction de ta stratégie, tu vas pouvoir mapper ton funnel d’achat avec des mots-clés plus ou moins proche de ton offre (en partant de « agence Google Ads » à « développer le trafic de son site » par exemple).
3- Les campagnes DSA
Les campagnes DSA sont des campagnes qui se basent également sur le réseau de recherche mais pour lesquelles ce n’est pas toi qui sélectionne tes mots-clés.
En gros, Google va analyser ton site et sélectionner lui-même des mots-clés pertinents. C’est donc une campagne semi-automatisée car tu as tout de même le contrôle sur la forme de ton annonce. Elle est intéressante car elle complète le travail que tu aurais fait via les deux premières (marque et générique) en allant chercher des mots-clés auxquels tu n’aurais peut-être pas pensé.
4- La campagne Performance max
La campagne PMax est l’une des dernières nées de Google Ads et elle est quasiment automatisée.
Il te suffit d’entrer quelques éléments, ton site, ton budget et de laisser la magie opérer ! C’est Google qui va choisir le ciblage et qui va te pousser soit sur le réseau de recherche (campagne générique), soit sur le réseau display (campagne marque sous forme de bannière) voire sur Youtube… Google fixera également la répartition budgétaire entre ces différents leviers. L’inconvénient de cette campagne c’est logiquement que tu n’as pas le contrôle sur tout, donc tu ne sais pas exactement sur quels mots-clés tu es apparu ni dans quelles proportions. Il faudra donc être particulièrement vigilant sur le suivi des performances de cette campagne, même s’il faut reconnaître que Google fait généralement bien le boulot !
Présentations faites, tu vas maintenant pouvoir choisir quelles campagnes conviennent le mieux à ton message et à tes objectifs.
Quel est le budget minimum pour commencer sur Google Ads ?
Ce qui est bien, c’est que Google Ads t’offre un contrôle total sur ton budget publicitaire. Tu peux définir un budget quotidien ou mensuel et ajuster facilement en fonction de tes besoins. Il faut savoir qu’il n’existe pas de budget minimum pour se lancer sur Google Ads et tu peux donc lancer des campagnes à partir de 1 € par jour.
L’autre avantage, c’est que tu es facturé au CPC (coût par clic), donc tu ne payes que lorsque quelqu’un clique sur ton annonce. Ca signifie que tu ne gaspilles pas d’argent pour des publicités qui ne génèrent pas de clics.
En général pour une marque B2B les CPC sont de quelques euros. Certains experts recommandent d’avoir un budget minimum de 2000/3000 € par mois. C’est un budget qui est très agréable pour commencer à faire des tests sur différentes stratégies de campagne. Mais il est tout à fait possible de commencer avec 500/1000 € par mois.
La seule différence sera la répartition de ce budget sur les différentes campagnes disponibles. Avec un budget restreint, l’idéal est souvent de mettre de côté ce qui est campagne de marque et de commencer à travailler sur une campagne générique (et peut-être une campagne performance max), pour être découvert par des utilisateurs qui ne te connaissent pas déjà. C’est d’autant plus pertinent si tu apparais déjà en SEO sur ton nom de marque.
Une fois les campagnes lancées, qu’est ce qu’on surveille ?
Google Ads fournit des outils de suivi avancés qui te permettent de mesurer les performances de ta campagne en temps réel. Évidemment, j’aurais dû le dire plus tôt mais avant de lancer n’importe quelle campagne, il est impératif de paramétrer correctement le tracking sur ton site.
Une fois que cela est fait, tu peux suivre combien de personnes ont vu tes annonces, combien ont cliqué dessus et même combien ont effectué une action souhaitée sur ton site Web ou tes landing pages, comme un achat ou une inscription selon les conversions que tu as paramétrées. Ces données précieuses t’aident à optimiser tes campagnes pour obtenir les meilleurs résultats.
Il est primordial de surveiller le lancement dans les premières 24/48h, pour pouvoir faire des ajustements si besoin. L’une des optimisations les plus recommandées est de bien surveiller les requêtes sur lesquelles Google diffuse tes annonces. Même si tu as ciblé des mots-clés bien précis, Google peut te diffuser sur des thèmes similaires ou des requêtes larges qu’il estime proche de ton sujet. Il faut donc être vigilant sur les requêtes pour exclure celles qui ne sont pas pertinentes et éviter de gaspiller ton budget sur des mots-clés inintéressants (attention tout de même à ne pas apporter de modifications trop rapidement au risque de ne pas laisser assez de temps à Google de faire des A/B tests…).
Contrairement à de nombreuses autres stratégies de marketing en ligne qui nécessitent du temps pour générer des résultats, Google Ads offre une visibilité quasi immédiate. Une fois ta campagne activée, tes annonces commenceront à apparaître sur Google, ce qui peut générer du trafic vers ton site Web dès le premier jour.
En bref, Google Ads est une puissante plateforme publicitaire en ligne qui offre un ciblage précis, un contrôle total du budget, des outils de suivi avancés, une variété de formats d’annonces et une visibilité rapide. Que tu fasse partie d’une petite entreprise locale ou d’une entreprise mondiale, Google Ads peut t’aider à atteindre tes objectifs marketing et à augmenter ta visibilité en ligne de manière significative. Mais comme tout levier marketing, cela doit faire partie d’une stratégie globale et répondre à des objectifs précis, car les dépenses peuvent vite s’accumuler 😉
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