Episode 40
Utiliser les Growth loops pour booster sa croissance
Avec Pierre-Jean Hillion, Growth manager chez BlaBlaCar
Comme tous les marketeurs, j’aime bien voir la croissance et l’efficacité de mon acquisition au spectre du sacro-saint “funnel”.
De leur côté, les growth maketeurs vont eux parler du modèle AARRR (acquisition, activation, rétention, revenu, referral).
Si chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients (ils peuvent même être complémentaires), il y en a un autre qui tire son épingle du jeu et peut déboucher sur une croissance exponentielle : la growth loop.
C’est l’objet du zoom d’aujourd’hui, avec définition du concept et exemples à la clé.
C’est parti !
Une Growth loop, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, une growth loop, c’est une “boucle de croissance”.
Bon, maintenant qu’on a dit cela, on n’est pas plus avancé.
Grosso modo, une growth loop, c’est un mécanisme qui s’alimente tout seul. Un événement va provoquer une action, qui va donner un résultat qui ramène à l’événement de départ et ainsi de suite.
Comment ça, ce n’est pas clair ? Bon d’accord, voici un schéma pour expliquer le mécanisme :
Et même mieux : chaque inscrit va potentiellement en amener plusieurs, qui en amèneront plusieurs, etc. La courbe devient exponentielle.
Regarder ses actions marketing sous le prisme de la Growth loop permet d’avoir une approche différente du funnel classique.
Là où le funnel impose une vision descendante et linéaire (X visiteurs, donneront Y leads qui deviendront Z clients), la growth loop pose la question de comment tirer le maximum de chaque action pour entraîner une boucle vertueuse.
Et cela peut donner de sacrés résultats !
Quelques exemples de Growth loops célèbres
Quelques exemples de Growth loops B2B
Pour conclure
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