Episode 153
Win-Loss analysis : un process simple pour comprendre et gagner plus de deals
Avec Julien Cohen-Roussey, CEO et co-founder de Diffly
Comment structurer un processus de Win-loss analysis efficace ?
« Concurrence », « Prix », « Fonctionnalités »…
Toi aussi tu les as ces raisons (un peu pourries) de perte de deals dans ton CRM ?
On a voulu faire simple pour que les commerciaux remplissent le champ. La vérité, c’est qu’elles sont tellement basiques qu’elles ne nous servent à rien.
Finalement, tu ne sais pas vraiment pourquoi tu perds (ou gagnes) tes deals. Et c’est un vrai problème.
Parce que la mise en place d’un processus efficace de Win-loss analysis (qui permet de récolter du feedback structuré auprès de tes prospects et clients, pour comprendre les vraies raisons derrière chaque décision), permet d’améliorer de +50% le taux de conversion des opportunités (selon Gartner).
Alors comment faire ?
C’est la question que j’ai posée à Julie Cohen-Roussey, CEO et co-founder de Diffly. Au programme :
👉 Pourquoi ce process est trop souvent négligé en B2B
👉 Les 6 piliers d’un programme Win-Loss efficace
👉 Comment structurer l’analyse (quantitatif + qualitatif)
👉 Les erreurs classiques (et comment les éviter)
👉 Les impacts concrets sur le produit, le sales enablement, la rétention client…
Un épisode ultra concret, avec des conseils directement applicables pour améliorer tes taux de closing, ton positionnement et ton go-to-market.
Bon épisode ☕
Cet épisode est propulsé par Plezi, le logiciel de marketing automation B2B pour marketeurs malins !
Tu veux progresser en marketing B2B ?
Rejoins les 5270 marketeurs qui lisent Marketing recipes !
J'y décrypte chaque semaine les stratégies marketing des meilleures startups. Gratuitement.
Les derniers épisodes à découvrir
Episode #35 Content marketing : le pouvoir secret des études de marché en B2B, avec Marie Lorphelin, EMEA South Field Marketer chez Bynder
Episode 35 Content marketing : le pouvoir secret des études de marché en B2B Avec Marie Lorphelin, EMEA South Field Marketer chez BynderLes études...
Episode #34 Comment mesurer le ROI des réseaux sociaux ? avec Pierre Seillier, Head of marketing chez Agorapulse
Episode 34 Comment mesurer le ROI des réseaux sociaux ? Avec Pierre Seillier, Head of marketing chez AgorapulseLes réseaux sociaux sont-ils vraiment...
Episode #33 Product marketing : un rôle clé pour concilier business et produit – avec Lucie Casamitjana, Product marketing lead chez Skello
Episode 33 Product marketing : un rôle clé pour concilier business et produit Avec Lucie Casamitjana, Product marketing lead chez SkelloComment...