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Créer une landing page efficace (+ template et exemples)

Aperçu template de landing page

La landing page, c’est l’outil indispensable de toute stratégie de marketing digitale. C’est la page de ton site internet qui a vocation à transformer le visiteur en lead.

Parce qu’elle a une mission bien précise, elle se conçoit différemment des autres pages de ton site (home page, page tarifs, et.).

Alors comment faire une landing page efficace ? C’est ce qu’on va voir ici, avec un template de landing page et des exemples à la clé !

Une landing page, c’est quoi ? Quel est le but ?

Je le disais rapidement en introduction, une landing page est une page de ton site qui a vocation à transformer le visiteur en lead. Elle est donc clairement axée sur la conversion, son but est de forcer le passage à l’action de ta cible.

Une landing page va mettre en avant une offre, un service, un produit ou un contenu, avec un call-to-action (CTA) bien défini.

Landing page vs Home page, quelles différences ?

Eh oui, toutes les pages de ton site n’ont pas le même objectif, ni les mêmes enjeux. On n’aborde donc pas leur création de la même façon.

Évidemment, il y a plusieurs phases de maturité dans un site internet. Quand tu vas lancer ton offre, ton site n’aura peut-être qu’une seule page. Dans ce cas-là, la landing page et la home page se confondent.
Mais au fur et à mesure de l’évolution de ton offre, ton site va s’étoffer :

  • Pages de use case pour tes différents personas
  • Pages pour détailler des fonctionnalités
  • Témoignages clients
  • Blog, livres blancs, webinars, podcasts…
  • Etc.

Il sera donc important de bien identifier le rôle de chacune de ces pages.
Pour résumer rapidement :

  • La home page :
    Son rôle est de guider le visiteur le plus simplement possible vers l’information qu’il recherche. Elle s’adresse donc à tous les visiteurs et elle va présenter les différentes rubriques de ton site, avec des CTAs qui varient.
  • La landing page :
    Son rôle est de générer des leads, de convertir. Elle s’adresse à une cible très précise, n’a qu’un seul CTA bien identifié (pour simplifier la prise de décision et favoriser la conversion) et elle délivre une proposition de valeur unique
landing page vs home page

Les différents types de landing page et leur distribution

Maintenant que nous avons bien défini ce qu’était une landing page, creusons un peu les différents types que l’on peut rencontrer. Parce que oui, en fonction de l’action que l’on veut voir le visiteur réaliser, la landing page ne sera pas toujours la même.

Globalement on va faire ce type de page web pour :

  • vendre un produit/service : dans ce cas, on va faire une page de vente relativement complète pour inciter le prospect à acheter un service (ou demander une démo/un rendez-vous avec un commercial dans le cas de produits B2B qui ne sont pas en self-service).
  • inciter à télécharger un contenu : ici, la landing page va mettre en avant un livre blanc, une checklist, un template, un simulateur, etc. Le but va être de pousser le visiteur à télécharger la ressource et à laisser ses coordonnées. L’engagement est un peu moindre que la page de vente. Pour promouvoir un lead magnet de ce type, la landing page pourra donc être un peu plus courte car il y aura moins besoin d’éléments de réassurance.
  • S’inscrire à un événement : que ce soit pour la promotion d’un webinar ou d’un événement physique, cette landing page va inciter le visiteur à s’inscrire à l’événement. Donc à laisser ses coordonnées. On est plus ou moins sur le même type de page que pour le téléchargement d’un contenu.

Tu peux voir des exemples de landing page juste ici.

Une fois que ces landing pages sont créées, il va falloir les distribuer pour que les visiteurs arrivent dessus (puis convertissent). Encore une fois, selon tes moyens et tes objectifs, il y a plusieurs options à ta disposition :

  • La recherche organique : Pour les landing pages les plus longues (page de vente notamment), l’optimisation pour les moteurs de recherche est une possibilité. Ce sont des pages qui peuvent tout à fait bien se positionner en SEO.
  • La navigation de ton site : nous le disions, ce sont les pages de ton site qui ont vocation à convertir. Le visiteur doit donc pouvoir y accéder naturellement en le parcourant. Tu peux donc mettre des liens vers tes landing pages à différents endroits dans tes autres pages, dans le menu de ton site, le footer, via des popups, etc.
  • La publicité : la landing page, c’est le contenu central des campagnes publicitaires. Que ce soit via Google Ads, LinkedIn Ads ou la régie de Meta, tes publicités doivent généralement rediriger le visiteur vers une landing page optimisée pour la conversion.
  • Emailing : en prospection comme en nurturing, les landing pages peuvent être utilisées pour pousser des contenus, des événements ou des offres à tes prospects ou tes clients (dans une logique d’upsell par exemple).
  • Les réseaux sociaux : le meilleur pour la fin. Les réseaux sociaux sont évidemment de formidables caisses de résonance pour distribuer tes landing pages. Via une présence régulière sur les réseaux, tu vas petit à petit y développer une audience. Mais cette audience ne t’appartient pas et ta visibilité reste sujette au bon vouloir des algorithmes. D’ailleurs, avoir une audience c’est bien, la convertir en clients c’est mieux. Tu vas donc régulièrement pouvoir pousser tes landing pages sur ces canaux pour capturer une partie de l’audience que tu auras construite.

Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs (on pourrait parler d’influence ou de referral aussi), mais cela te donne un bon aperçu de ce qu’il est possible de faire pour attirer des visiteurs sur ces pages.

Les niveaux de conscience des prospects

Juste avant de rentrer dans la création pure et dure de landing page, il y a un sujet dont il faut avoir conscience. Tu l’as vu dans le paragraphe ci-dessus, il y a différents types de landing pages pour différents types de contenus. Il y a aussi différents types de landing pages pour les différents niveaux de maturité du prospect.

En gros, la conception de la landing et la façon dont tu vas y écrire/présenter les choses (ton copywriting), va aussi dépendre de comment tu vas la distribuer et de quels types de prospects vont arriver dessus.
Selon l’engagement demandé au visiteur (achat vs téléchargement d’un contenu par exemple), selon la maturité du visiteur sur ton sujet, on ne présentera pas les mêmes arguments, ou pas de la même façon.

Prenons un exemple : tu vends un logiciel d’IA qui analyse les images de caméras de vidéosurveillance pour détecter les comportements qui s’apparentent à un vol dans un magasin.

Si ta landing page vient après une pub Google Ads qui ciblent des mots-clés comme “logiciel détection des vols IA”, ton public visiblement très mature sur le sujet et tu vas donc pouvoir présenter des choses assez techniques. Si ta landing page vient après une pub Facebook où tu présentes une vidéo d’un passage dans le 13h de TF1 auprès de propriétaire de boutiques, le visiteur sera certainement moins mature sur le sujet. Ta landing page devra donc être plus haut niveau, présenter les bénéfices de façon plus accessible, expliquer la technologie, etc.

Dans son livre référence “Breakthrough Advertising”, Eugène Schwartz propose un modèle qui permet de segmenter le niveau de conscience du prospect en 5 phases :

  • Unaware : Le prospect n’est pas encore conscient qu’il a un problème.
  • Problem aware : Le prospect réalise qu’il a un problème, mais il ne connaît pas encore les solutions disponibles.
  • Solution aware : Le prospect sait que des solutions existent pour son problème, mais n’a pas encore choisi de produit spécifique.
  • Product aware: Le prospect connaît l’existence de ton produit comme une solution potentielle à son problème.
  • Most aware : Le prospect connaît ton produit, comprend sa valeur, et est prêt à faire un achat.

C’est un modèle qui a fait ses preuves(comparable au fameux Tofu / Mofu / Bofu qu’on a déjà vu par ailleurs) et dont tu peux te servir pour essayer de te projeter sur le niveau des prospects que ta landing page souhaite adresser.

Créer une landing page efficace : mon template

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Maintenant qu’on a expliqué les bases de ce qu’il faut envisager avant de créer une landing page, voyons comment aborder l’exercice.

Ce que je vais te présenter ici est mon framework personnel, issu de toutes les pages que j’ai pu voir. Encore une fois, ce template de landing page est à adapter à ton contexte, en fonction de l’action voulue et de la maturité du visiteur. Tous les blocs ne sont pas nécessaires pour le téléchargement d’un ebook et tu peux peut-être en ajouter un ou deux pour une page de vente.

Bref, voici les principaux éléments à mettre dans une landing page.

 

Etape 1 : la cible

Une landing page a une cible précise, pour une proposition de valeur spécifique et un objectif de conversion unique (CTA). Donc commence par répondre à ces questions :

  • Qui est la cible ?
  • Quelle action je veux la voir réaliser ?

 

Bloc 1 : le Hero section

Le Hero section, c’est le bloc qui se situe au-dessus de la ligne de flottaison. C’est ce que le visiteur voit avant de faire défiler la page.
On le disait, le but est de limiter les options pour faciliter la prise de décision du visiteur (et donc la conversion). On peut donc opter pour une barre de menu simplifiée où on enlève toute la navigation pour limiter les distractions. Trop de choix tue le choix.

On y précise :

  • La cible
  • La proposition de valeur
  • Un peu de détails sur le comment on la délivre
  • Un premier élément de réassurance pour prouver qu’on peut nous faire confiance
  • Un CTA clair qui sera répété sur la page

 

Bloc 2 : Preuve sociale

Un premier bandeau avec des logos de clients sélectionnés par rapport à la cible de cette landing page. L’idée est de rassurer le prospect sur ta crédibilité pour l’accompagner. Ce bandeau peut être visible dans le Hero section (c’est même mieux, pour inciter le visiteur à dérouler la page).

 

Bloc 3 : Fonctionnalités

J’aime commencer cette section par un petit paragraphe pour insister sur les problèmes de la cible. J’utilise une petite structure classique de copywriting, PAS (problem-agitate-solution), pour appuyer où ça fait mal et montrer qu’on comprend sa cible.
On ajoute un premier rappel du CTA.
Ensuite, on présente trois fonctionnalités qui sont les plus intéressantes pour la cible. Mais on ne les présente pas sous l’angle fonctionnel. On présente sous l’angle des bénéfices. On ne met pas : “Agenda partagé” mais “Collaborez avec vos équipes simplement”.

Pour chaque fonctionnalité, on présente donc :

  • Un titre qui donne le bénéfice
  • Un petite paragraphe qui explique comment on permet ce bénéfice
  • Une illustration du bénéfice

 

Bloc 4 : Preuve sociale (on n’en a jamais trop)

Quand le but d’une page est de convertir, il n’y a jamais trop de preuve sociale.
Cette fois, on va développer un peu plus les choses que dans le bandeau de logo, avec :

  • Des citations de clients pertinentes par rapport à la cible.
  • Rappel du CTA

 

Bloc 5 : FAQ

A ce niveau de la page, le visiteur a déjà eu beaucoup d’informations et a été rassuré par les témoignages de clients qui lui ressemblent. Il te faut maintenant lever les derniers doutes.
Pour cela, une FAQ est très efficace pour présenter les réponses aux principales objections et questions des prospects.

 

Bloc 6 : CTA alternatif

Quand le CTA principal est très engageant (demande de rdv/achat), il peut être parfois pertinent de proposer en bas de page un CTA alternatif pour les visiteurs les plus réticents. Ceci te permettra de les rediriger vers une landing page moins engageante (livre blanc, webinar…) ou un peu plus haute dans le funnel en termes de maturité.

Voici un aperçu des principales sections d’une landing page, à mixer selon tes besoins.
Et maintenant qu’on a dit tout cela, quels outils utiliser pour créer tes landing pages ?

Template landing page exemple

Les outils pour créer des landings pages

Pour designer et créer tes landing pages, tu vas pouvoir retrouver différents types d’outils, selon la maturité de ton équipement marketing.

 

Utiliser ton CMS

Evidemment, c’est la première option. Si tu as la main sur ton site internet, tu vas pouvoir directement y créer ta landing page. Que ce soit WordPress ou Weblflow, ou un autre, la création d’une landing page est la même que pour n’importe laquelle de tes autres pages, à l’exception qu’il te faudra potentiellement y inclure un formulaire.
D’ailleurs, l’un comme l’autre proposent souvent des templates prêts à être adaptés.

  • Avantages : tu as la main libre sur le design et tu vas pouvoir rentrer dans une customisation assez avancée.
  • Inconvénients : cela demande d’avoir la main sur le site internet et d’avoir certaines compétences de design et d’intégration dans l’utilisation du CMS.

 

Utiliser des outils spécifiques

Pour créer des landing pages, il existe tout un tas d’outils spécifiquement dédiés à cela. On pourrait parler par exemple d’Unbounce, de Carrd ou encore de Brizy.
Ces outils, facturés à l’abonnement, vont te permettre d’accéder à une bibliothèque de templates que tu pourras customiser comme bon te semble, via une interface en “drag and drop”. Tu récupères ensuite une URL à intégrer dans la navigation de ton site.
Quand tu lances ton offre, passer par ces outils est un bon moyen de créer rapidement un One-pager (un site internet d’une page), à moindre coût pour tester ton offre et tes messages.

  • Avantages : facile à prendre en main pour arriver à des résultats qualitatifs. Très pratique pour tester une offre sans passer par la création d’un site complet.
  • Inconvénients : c’est un outil et un abonnement en plus quand tu as déjà un site. A voir aussi quelles sont les intégrations/automatisation possibles pour le suivi des leads suite au remplissage d’un formulaire.

 

Utiliser des outils de marketing automation

Quand tu commences à avoir une stack marketing assez complète, certains outils de marketing automation avancés te permettent de créer des landing pages depuis l’outil. Les plus connus sont évidemment Hubspot et mon préféré, Plezi.
Ces outils vont te permettre de créer des landing pages très simplement, en “drag and drop”, un peu à la manière des outils mentionnés ci-dessus. Tu récupères ensuite un lien à intégrer dans la navigation de ton site.

  • Avantages : facile à prendre en main. Très pratique pour le tracking car les pages sont intégrées au logiciel et hébergées sur un sous-domaine de ton site, ce qui facilite aussi le suivi des leads.
  • Inconvénients : le design est parfois un peu plus limité. Ce sont des outils qui sont plus chers (même si cela se justifie car ils sont beaucoup plus complets).

Voici un bref aperçu des différents options à ta disposition pour créer des landing pages qui te permettront de convertir tes visiteurs en leads !

Le mot de la fin

Tu l’as compris, la landing page est un élément central de toute stratégie de marketing digital et plus particulièrement de l’inbound marketing.
S’il en existe plusieurs types, les bases sont toujours les mêmes quand tu veux créer une landing page efficace. Il faut commencer par préciser qui est la cible, quelle est l’action que tu veux la voir faire et quel est son niveau de maturité. Cela te permettra de définir la longueur de ta page, les éléments à y faire figurer et la façon de les présenter. Et il sera ensuite temps de passer dans l’outil !

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