Comment structurer son équipe marketing

Structurer son équipe marketing

C’est l’une des principales questions que se posent un responsable marketing qui dois gérer la croissance de son équipe : comment la structurer.

Malheureusement, il n’y a pas 1 seule bonne réponse. Cela va dépendre de ton business model, de ton stade de maturité, de ton Go-to-market, etc.

Mais après avoir interviewé +70 CMO sur mon podcast, j’ai quand même remarqué quelques tendances.

Les voici.

Les 4 piliers d’une équipe marketing B2B

Avant de rentrer à fond dans le sujet, je précise tout de même que ces observations sont largement influencées par ma lorgnette du SaaS B2B. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’y trouvera rien d’intéressant pour d’autres types de boîtes.

Si je devais résumer l’intégralité de mes apprentissages, j’ai remarqué que les équipes marketing étaient plus ou moins structurées autour de 4 pôles.

Organisation équipe marketing

Product Marketing

Comme le disait Aurélie Fliedel, CMO d’Alan, lors de son passage sur le podcast, le rôle du marketing produit, c’est d’aligner ce que fait le produit et ce que vendent les commerciaux.

Cela nécessite une très bonne connaissance produit ainsi qu’une compréhension pointue du marché. Le but est de faire le lien entre le produit et les commerciaux pour aligner les discours et trouver les arguments/fonctionnalités qui feront mouche auprès d’un segment de marché précis.

De la customer research à la stratégie go-to-market, en passant par le positionnement et le messaging, le product marketing est un rôle clé qui permet d’allier des objectifs de croissance ambitieux à une expérience client optimale.

Demand gen / Growth

Si le premier recrutement marketing d’une startup ou d’une PME est souvent un profil généraliste, car il doit jongler entre plusieurs problématiques, c’est plutôt sur ce sujet qu’il est attendu.

Lorsque l’équipe s’étoffe, le rôle du segment Demand gen/Growth, est de générer de la traction, de la croissance (comme son nom l’indique).

SEO, paid marketing, outbound, event, A/B testing, etc. Tous les leviers sont bons (en fonction des cibles 😉) pour aller chercher plus de tractions et de prospects. Et on n’oublie de travailler à l’optimisation des taux de conversion.

Brand & Content

Si ces sujets sont souvent un peu délaissés dans les premiers temps d’une startup, ils deviennent de plus en plus important à mesure que l’entreprise se développe.

Image de marque, tone of voice, stratégie de contenu, podcast, vidéos, RP, etc. Le but du pôle brand & content est de développer la notoriété et l’image d’expert de la marque. Il doit aussi s’assurer que l’expérience du client avec la marque est uniforme à chaque interaction client-entreprise (aussi appelée touchpoint), tout le long du parcours d’achat.

L’objectif est de faire de l’entreprise un acteur reconnu et de référence sur son domaine pour créer de la confiance et de la préférence de marque.

Un 4e pôle qui varie selon les entreprises :

Les trois piliers que je viens de te présenter sont quasiment toujours présents dans les équipes que j’ai rencontrées. Le 4e lui, varie d’une entreprise à l’autre et j’ai eu du mal à trancher entre les deux car leur occurrence est similaire. Je te présente donc les deux.

Marketing Ops

Dev Ops, Product Ops, Sales Ops… On trouve maintenant des “Ops” dans toutes les équipes. Le marketing n’y fait pas exception. Un nom un peu flou pour une définition l’est tout autant. Si le sujet existe depuis longtemps, il se formalise depuis peu et devient petit à petit une fonction clé.

En gros, les Marketing Ops s’assurent que tous les rouages de la machine fonctionnent bien et que les données soient toujours disponibles, pertinentes et cohérentes. Cela inclut la planification, l’analyse, le reporting, la gestion des leads, le lead scoring et les logiciels (MarTech).

Customer success management

C’est un pilier qui prend de plus en plus d’importance avec le développement des SaaS. Dans un business model en abonnement, la rétention et la satisfaction client sont essentiels. C’est un sujet qui peut avoir bien plus d’impact sur les revenus de l’entreprise que l’acquisition.

Le rôle du CSM (customer success manager) est d’établir une relation durable avec les clients pour améliorer la fidélisation et donc réduire le churn. Cela passe par des processus d’onboarding et de suivi performants, la création de tutoriels ou de contenus destinés à faciliter la réussite du client dans l’utilisation du produit (centre d’aide, happyness factory, etc).

Cette équipe se trouve parfois du côté marketing, parfois du côté produit ou dans un pôle “client” dédié au sujet.

Et voilà pour ce rapide tour de la structuration d’une équipe marketing B2B.

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