Contenu : comment trouver des idées de sujets ?
On a déjà vu pourquoi le contenu est important et comment structurer sa stratégie. Je vais maintenant te présenter 5 grandes catégories de sujets qui vont te permettre d’aller chercher des idées à traiter.
Idéalement, toutes ces catégories sont alimentées par ton travail sur les personas, les interactions que tu peux avoir avec des prospects. C’est le meilleur moyen de traiter des sujets qui intéresseront vraiment ta cible : les fameux contenus qui apportent de “la valeur”.
Les contenus d’expertise (thought leadership)
Comme leur nom l’indique, ces contenus ont vocation à démontrer ton expertise sur un sujet.
Quand on lance une solution sur un marché, c’est généralement pour résoudre un problème. Normalement, tu as donc développé une expertise pertinente dans un domaine qui va t’a permis de construire une offre. Tu as donc l’occasion de partager ton expertise via ton contenu.
Ces contenus sont le moyen de partager ta vision du marché, de ses évolutions, donner des éclairages sur la problématique que tu adresses, etc. Bref, éduquer ta cible sur ton sujet.
Tu l’as deviné, dans ces contenus, tu vas essentiellement répondre à des questions du type “Qu’est-ce que…”, “Pourquoi…”. Tu vas donc principalement être en phase de découverte.
Les contenus « métier »
Ce que j’appelle des contenus métiers, ce sont des contenus qui vont aider tes prospects à réaliser une tâche précise dans le cadre de leur fonction.
Ton expertise t’a certainement permis de développer des outils, des méthodologies, des processus pour gagner en efficacité dans certains domaines liés à ton activité. Aide ton audience à réaliser une action précise et tu vas assoir la vision d’expert à leurs yeux et créer une relation de confiance.
Dans cette catégorie, tu vas plutôt répondre aux questions “Comment faire X”. On est donc plutôt sur des sujets en phase d’évaluation.
Le traitement des objections
Voilà une formidable source d’idées qui seront vraiment pertinentes pour ta cible et qui aideront tes commerciaux : le traitement des objections.
Dans toutes les boîtes, dans tous les processus commerciaux, il y a des questions qui reviennent régulièrement de la part des prospects. Des objections récurrentes qui sont un cailloux dans la chaussure de ton parcours d’achat ! Les traiter sous forme de contenus est une idée géniale. C’est un très bon moyen de lever les objections avant qu’elles n’arrivent et de montrer à tes prospects que tu comprends leurs angoisses. Quand c’est bien fait, cela permet de fluidifier ton buyer journey et d’augmenter tes taux de conversion
Ces questions sont généralement plus avancées dans le funnel et seront donc plutôt des contenus d’évaluation ou d’achat. Elles peuvent être traitées sous forme d’articles, de FAQ, en version rédigée, audio ou vidéo, sois créatif.
Les contenus SEO
Evidemment, je ne peux pas oublier le sacro-saint SEO. L’idée ici est donc d’identifier les mots-clés qu’il peut être intéressant de travailler pour se positionner dans les moteurs de recherche. Plusieurs méthodes existent pour cela : faire une liste selon les mots-clés que tu penses être pertinent, observer ce que fait ta concurrence via des outils, utiliser des outils comme Ubersuggest, Answer the public, Semrush, Ahrefs, etc. Tu peux aussi simplement taper un mot-clé dans la barre de recherche de Google et regarder en bas de page la rubrique “recherches associées”. Cela peut te donner des idées gratuitement.
J’attire ta vigilance sur cette catégorie. Pendant longtemps, les entreprises qui voulaient faire du SEO créaient des articles suroptimisés avec pour objectifs de ranker rapidement. Mais ces articles étaient complètement nuls en termes de contenus et de valeur ajoutée (cela existe encore aujourd’hui). Ecrire pour les moteurs de recherche sans tenir compte du lecteur est une mauvaise idée. Oui, cela peut te permettre de capter du trafic. Mais une fois que ton lecteur aura lu ton article pourri, quel image aura-t-il de toi ? Crois-tu qu’il va convertir ou revenir ?
L’idéal est donc d’identifier des opportunités de mots-clés pertinents, de créer un article d’expertise, de métier ou d’objections et de l’optimiser pour ce mot-clé. Bref, de mêler objectif SEO et celui d’une autre catégorie
Les contenus de fidélisation
Tout est dit dans le nom.
Tes clients rencontrent des problèmes réguliers ? Ont des soucis pour utiliser une fonctionnalité clé de ton offre ? Créent des contenus pour les aider à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés à travers ton outil/service. N’oublie pas, il est beaucoup plus facile de faire racheter un client satisfait que d’en acquérir de nouveaux. Des clients satisfaits sont également tes meilleurs ambassadeurs. Leur réussite doit donc être au centre des tes préoccupations.
C’est l’occasion de créer un centre d’aide, des tutoriels vidéos, une communauté d’entraide, une newsletter voire même des petits concours pour partager les plus belles réussites de tes utilisateurs (en mode employé du mois) !
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