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Création de contenus : le secret de la productivité

Productivité création de contenus

« Comment être régulier dans sa production de contenus quand on a peu de bande passante ? »

C’est l’une des questions qui m’ont été posées lors de mon passage à l’Inbound Marketing France en juin 2021. C’est clairement un sujet !

Quand on interroge des fondateurs de startups sur les premiers leviers qu’ils vont activer, le contenu est rarement dans la liste et la publicité vient souvent en premier. La principale raison : pas le temps… Et quel dommage : à quel moment avons-nous le plus besoin de démontrer notre expertise et prouver notre légitimité, si ce n’est au lancement d’une activité ? Bref…

Comme je le disais, le contenu est vu comme une activité chronophage. Ne nous voilons pas la face, elle l’est ! Mais le ROI est tellement intéressant qu’il serait dommage de s’en priver.

Heureusement, il existe des astuces pour gagner en productivité et amplifier les résultats de ce que vous pouvez créer : le recyclage !

Pourquoi recycler son contenu est indispensable

Le recyclage, c’est la clé de la productivité. Tout contenu créé doit être réutilisé, reformulé ou recontextualisé pour être diffusé sous différents formats et supports.

Prenons un exemple pour t’aider à visualiser : tu as écrit un article de blog de 4 chapitres. Tu peux :

  • Faire un post LinkedIn en adaptant ton introduction pour en faire l’accroche de ton post et y ajouter le lien pour accéder à l’article
  • Faire 4 posts LinkedIn, un par chapitre, qui vont chacun détailler l’idée clé du chapitre.
  • Faire un podcast où tu lis le contenu de l’article
  • Faire une newsletter pour le promouvoir

Utiliser cet article plus quelques autres exclusifs pour produire un livre blanc.

Trop souvent, les entreprises hésitent à utiliser ces techniques. Elles ont peur de souler leurs prospects à force de les exposer au même message. Alors je vais te donner deux infos pour contrer ces idées reçues :

  • 45% des contenus créés par les entreprises ne sont jamais vus (rapport Hubspot sur les tendances du marketing en 2021)
  • en octobre 2022, j’ai reposté à l’identique sur LinkedIn un de mes meilleurs posts de 2021 en termes d’engagement. Le premier post avait 78 likes et 26 commentaires. Le repost à +190 likes et 90 commentaires. Que du positif, pas une personne pour me dire qu’elle l’avait déjà vu.

Voici la leçon à en tirer : ton audience ne voit pas tous tes contenus. Et quand elle les voit, elle les as rapidement oubliés. C’est dur, mais c’est la vérité.

Il ne faut donc pas hésiter à réadapter certains contenus pour les diffuser sur différents canaux (réseaux sociaux, blog, mail, etc) ou sous différents formats sur le même canal (vidéo ou texte sur les réseaux sociaux par exemple).

D’autant plus qu’une partie de ton audience lit sûrement ta newsletter mais ne va pas sur LinkedIn, d’autres suivent ton blog mais pas ta newsletter… Tu vois l’idée.

Création de contenus : comment gagner en productivité ?

Prenons un exemple inspiré de ma stratégie de contenus personnelle :

  • Contenu pilier : le podcast. Un épisode hebdo d’une vingtaine de minutes avec un invité
  • Recyclage :
    • 1 newsletter hebdo pour annoncer le podcast qui reprend la description de l’épisode
    • 1 article de blog hebdo tiré du contenu du podcast (j’aimerais le faire mais en vrai je ne prends pas le temps pour l’instant )
    • 2 posts LinkedIn par semaine : un pour annoncer le podcast qui reprend la description de l’épisode + un post qui résume les grands apprentissages de l’épisode

Rien que comme cela, tu produis déjà des contenus à un rythme conséquent de manière régulière avec un effort de création/réflexion uniquement pour l’épisode. Tu es ainsi sûr de tirer le meilleur parti du travail fourni.

Venons-en maintenant à ce que tu peux mettre en place pour ta stratégie de contenus. Voici ce qui marche très bien pour avoir le maximum de productivité :

  • Définir un contenu “pilier”. C’est un contenu long, très qualitatif, qui te servira à alimenter le reste de ta stratégie.
  • Définir les autres formats de contenus que tu souhaites créer.
  • Définir le rythme de publication que tu es capable de tenir.

Attention ! Si j’ai un conseil à donner = la qualité prévaut sur la quantité. Mieux vaut faire peu de contenus mais qui ont une réelle valeur que de pisser des lignes de contenus bullshits.

Et tu pourrais aller plus loin pour bien mapper ton parcours d’achat :

  • Faire un ebook ou un contenu premium (template, webinar, etc) par trimestre où tu réutilises les apprentissages du podcast
  • Faire une série de mini-cours par email

L’étape d’après pour établir ta stratégie de contenus, c’est donc la planification à moyen termes (je regarde en général à 6 mois). Il ne te reste plus qu’à organiser tout cela dans ton planning éditorial et à passer à l’action !

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