Episode 62
De 0 à +100k abonnés en 1 an, la newsletter B2B n’est pas morte !
Avec Florian Bachelot, Head of growth chez talent.io
D’après une étude de 2022, +332 milliards de mails sont envoyés chaque jour.
Entre prospection, nurturing et échanges professionnels/personnels, le canal est sursaturé.
Et que dire du volume de newsletter que l’on reçoit ? Il est tellement important que beaucoup les suppriment sans les lire ou les laissent végéter dans leur boîte de réception.
Bref, certains considèrent la newsletter comme un outil dépassé en B2B. Mais je n’y crois pas !
D’ailleurs, talent.io nous le démontre bien, avec une newsletter d’entreprise qui a dépassé les 100k abonnés en 1 an et qui a des KPIs très performants.
Dans cet épisode, on parle de :
👉 A quels enjeux répond la newsletter
👉 Comment ont-ils abordé sa conception pour qu’elle fonctionne
👉 Quelles tactiques mettre en place pour faire croître sa base
Bon épisode (une version rédigée est disponible en-dessous) ☕
Ce podcast est sponsorisé par Plezi, le logiciel de marketing automation français pour marketeurs malins 😉
Quels enjeux derrière la newsletter B2B ?
ommençons par un peu de contexte. En 2 mots, talent.io est une plateforme qui permet aux développeurs de trouver un nouveau job. Elle recense les profils de devs et ce sont les entreprises qui postulent pour les recruter.
Leurs enjeux d’acquisition sont donc doubles :
-
Attirer des profils tech en recherche d’emploi pour alimenter leur base de CV
-
Attirer des entreprises qui vont payer pour accéder aux profils
Talent.io doit donc attirer des développeurs pour pouvoir vendre ses services aux entreprises.
Seulement voilà, on ne change pas de job tous les 3 mois et les devs ne restent pas longtemps sur le marché. Comment réussir à avoir leur attention au bon moment ?
C’est la problématique principale de talent.io sur la captation des talents. Pour y répondre, ils ont décidé de miser sur le contenu. Et pas n’importe lequel : une newsletter.
La newsletter présente plusieurs avantages :
-
C’est un bon moyen d’entretenir une relation sur le long terme avec les prospects et donc de rester top of mind
-
La base mail est captive et tu es propriétaire du canal. Tu as donc un canal de communication direct avec ta cible qui n’est pas à la merci des algorithmes (que ce soit Google ou les réseaux sociaux)
Mais dans le flot de mail, comment être pertinent pour être lu ?
Définir la proposition de valeur de son contenu
Premier constat : sur le marché il y a déjà beaucoup de contenu pour apprendre à coder, se renseigner sur les dernières technos et les news du secteur. Difficile de sortir du lot sur ces sujets.
Pour identifier le bon angle, ils ont traité le sujet comme une démarche produit et se sont basés sur le job-to-be-done. A quel besoin répond mon offre (le contenu) ?
Pour cela, pas de secrets, ils ont interrogé leur cible.
- Quels types de contenus attends-tu d’une boîte comme nous ?
- Quels sujets te posent problèmes au quotidien ?
- Sur quels thématiques souhaites-tu avoir des infos ?
Voici le type de questions qu’ils ont posé. Entre les retours de leur cible et l’étude de marché, ils ont identifié un trou dans le contenu : les développeurs n’avaient pas d’informations sur la gestion de carrière dans la tech.
Voici comment ils en sont venus à définir la proposition de valeur de leur contenu.
Le plus fort dans tout cela, c’est que le contenu n’est pas fait pour leur cible mais avec leur cible. En sollicitant des membres de leur communauté pour construire leur contenu et partager l’avis d’expert, ils renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté comme la pertinence des conseils.
Mais avoir un bon contenu ne suffit, encore faut-il le faire connaître !
Comment faire grossir sa base ?
Pour la newsletter comme pour le reste, c’est la distribution qui fait la différence. Ton concept peut être génial, si personne ne le sait… ben personne ne le sait !
Pour faire connaître son contenu et développer sa base, talent.io a déployé plusieurs actions :
- La base ça reste d’avoir des CTAs sur son site à différents endroits pour capter une partie du trafic (popup, dans les articles de blog, en pied de page, etc)
- Les leads magnets : ils ont conçu plusieurs formats longs, alignés avec la proposition de valeur de la newsletter, pour attirer des leads (ex : une étude des salaires dans la tech, un “job matcher” qui permet de trouver le meilleur job en fonction de ses critères…)
- Après, ils ont poussé les leads magnets et leur newsletter via différents canaux :
- Influence via des créateurs de contenus Youtube et Twitter
- Paid Ads
- Outbound
- Relations presse
- LinkedIn Thought leaders
- …
L’avantage d’avoir construit ces leads magnets, c’est que le message est très facile à pousser sur les réseaux sociaux, via des relations presse ou en Ads par exemple, en alternance avec la newsletter de façon plus directe.
Une stratégie gagnante qui leur a permis de dépasser 100 000 abonnés en 1 an, tout en ayant un taux d’ouverture supérieur à 50% 🚀
Comme quoi, la newsletter n’est pas morte !
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